LA FORMATION DU GARDIEN DE BUT

PROJET PEDAGOGIQUE





    INTRODUCTION


Créer une structure ayant pour objectif  la formation et de l’entrainement du gardien de but demande la mise en place d’un projet pédagogique. Si l’on veut que cette structure vive au sein d’un club, d’une académie ou autre, le point départ sera ce projet. Celui-ci devra être simple, compris et accepté par les membres intervenants dans la formation et l’entrainement.

De nos jours, et souvent dans les petites structures, la formation des gardiens, bien que souhaiter par tous est trop souvent pris avec légèreté. Le constat principal est le manque de gardiens dans les équipes de jeunes. Il est donc important, qu’à la base, des formations soient proposées par les clubs.

Enfin la formation des gardiens de but, comme dans toutes activités spécifiques doit être dispensée par des personnes compétentes. Du «copier-coller» d’exercices récupérés sur des support papier ou vidéo ne peuvent en aucun cas prétendre à former des gardiens de but. Le travail tourne autour d’une corrélation entre l’utilisation des qualités physique et mentales, techniques et tactique.




    LES BESOINS


LES STRUCTURES


•    Un demi terrain gazonné

•    Un demi terrain synthétique (les sensations sont complètement différentes sur une surface synthétique),

•    Une aires de jeux but rapprochés

•    Une salle de musculation, de gymnastique

•    Cabinet médical

•    Une salle avec le matériel nécessaire à l’utilisation du multimédia


   LE MATERIEL


•    Ballons de deux couleurs,

•    Plots (quatre couleurs)

•    Piquets,

•    Cerceaux, haies, échelles

•    Mini murs, mannequin gonflable, tchoukball…



    LES FORMATEURS – ENTRAINEURS


Dans un organigramme d’une équipe nous avons un coach principal secondé par des adjoints avec des tâches spécifiques (préparateurs physiques, mentaux, préparateur gardiens, dirigeant, staff médical…). Celui ci va dicter ses choix et les adjoints vont se mettre au service afin de répondre à ses attentes. 

Le coach gardien sera donc un intermédiaire entre le coach et les gardiens de but. Son travail va donc consister à décoder les choix de l’entraineur principal et de mettre en place une formation, un entrainement visant à répondre à ces besoins. De plus, il fera remonter des informations au coach par rapport à ses gardiens (qualité, spécificités, points forts et faible, état de forme…)

Mais attention: Le coach principal de l’équipe est le seul responsable et décideur concernant le ou les gardiens de buts qu’il a à sa disposition. Le gardien est avant tout un joueur de football.

Dans le cadre d’un centre de formation, d’une académie ou tout simplement d’une école de football, la personne en charge de la formation des gardiens de but devra s’approprier le projet pédagogique et le transmettre aux jeunes qu’il à en charge. Sa tâche va donc être de travailler tous les aspects spécifiques du gardiens (physique, mental, technique et tactique) afin que le jeune, à la fin de sa formation puisse répondre à toutes les demandes du coach principal.



    LES GARDIENS DE BUT



Le choix des gardiens: En fonction du projet pédagogique, il est important de respecter certaines règles afin de:

•    Répondre à la demande du marché (morphologie)

•    Que les gardiens puissent s’adapter physiquement, techniquement et tactiquement en fonction des choix pédagogiques et sportifs du club




    OBJECTIFS GENERAUX


L’objectif est de former des gardiens de but capables d’évoluer dans les championnats «d’élites» du football c’est a dire les championnat nationaux jeunes et seniors. Ces objectifs sont d’ordres techniques, tactiques, physiques et mentaux.



    OBJECTIFS SPECIFIQUES 


Trois principes à faire ressortir lors de leur formation :


1.    «Le gardien de but est le dernier défenseur mais aussi le premier attaquant». Ce qui implique : 


•    Avoir pour objectif de se saisir du ballon (et de le garder)

•    Etre capable de relancer et de faire en sorte que son équipe conserve et exploite le ballon


2.    Travailler chaque “prise de balle” en respectant un enchainement d’actions :


•    Déplacements

•    Prise d’appui

•    Intervention

•    Relance


Ce travail doit être effectué en cherchant à capter le ballon vers l’avant (sens de l’attaque) avec un angle positif de 20 à 30 degré.


3.    L’entrainement est un temps ou l’on apprend, on s’entraine et on se perfectionne ce qui implique que l’on est sur un travail ou l’on exige de la qualité et de la précision dans ces gestes (travail en qualité). En opposition avec le match ou la, on cherche la performance. Il se peut que l’entraineur des gardiens demande un travail en “performance” mais il ne peut allier les deux en même temps.


4.    La formation de gardiens de but implique:


•    Un apprentissage et une acquisition des différents aspects techniques, tactiques et physiques lors des séances spécifiques gardiens.

•    Une mise en application lors des séances avec le groupe. Le gardien de but doit être capable d’utiliser ce qu’il a acquît lors des séances spécifiques (ou du moins essayer de…)

•    Idem lors des matches. Lorsque le coach observe son gardien de but lors des rencontres officielles et retrouve les gestes travaillés lors de ses séances spécifiques, il peut se dire qu’ils sont sur la bonne voie (coach et gardien).


Pour cela le coach de gardien doit insister sur le fait qu’un gardien de but doit, du fait de son statut être autonome et, par exemple consolider ses acquis lors des temps morts avec son groupe (assouplissements, musculations spécifiques, travail des différentes relances…) . En effet le coach de gardiens ne peut et surtout de doit pas être sans cesse derrière ses gardiens pour les guider, corriger… Par contre, il doit les «surveiller».

L’utilisation de la vidéo peut être un excellent moyen de «surveillance» car il permet de faire constater certains aspects non acquis.



La formation du gardien de but se décompose en cinq domaines qui doivent être travaillés et évalués (cf: tableau en annexe 2)


Sur le plan technique, le tableau en annexe 1 propose, en fonction du type de ballon les gestes à utiliser afin que le gardien puissent capter et relancer.


    LES OBJECTIFS SPECIFIQUES MIS EN PLACE


Trois types d’objectifs doivent être mis en place avec les gardiens de but. Ils dépendent et sont pis en place et évalués au terme d’un temps bien défini.


•    Les objectifs liés au cycle d’apprentissage, c’est le fil rouge des séances. Ces cycles vont de 5 à 7 semaines.

•    Les objectifs lies à la demande du staff technique, relation technique – tactique, en fonction des observations de matches.

•    Les objectifs techniques et «mentaux» individuels: le gardien devra mettre l’accent sur un thème (technique ou tactique ou de comportement) en fonction de ses manques. Cette situation risque de se retrouver régulièrement si la structure intègre des gardiens en cours de formation.


   www.blc22.fr                                                    Tel : 0664432663                                             Mail : blc@blc22.fr